Suite à l’utilisation avérée par l’auteur Michel Houellebecq lui-même de pages Wikipedia diffusées sous licence Creative Commons BY-SA pour la création de sa dernière oeuvre littéraire “La carte et le territoire” (qui a obtenu le prix Goncourt 2010), Florent Gallaire a procédé à la mise en conformité de l’oeuvre afin qu’elle respecte les licences associées aux pages de Wikipedia utilisées. L’oeuvre a donc été rediffusée intégralement sous licence Creative Commons BY-SA et vous pouvez la télécharger sur son blog.
Ah, c’est curieux ça!
Il semble que l’initiative de Mr Gallaire soit un peu osée itou.
Comment l’affaire va t’elle se terminer selon toi qui connais parfaitement les tenants et aboutissants de cette licence ?
Je ne suis pas un spécialiste quand même, mais dans la mesure où Houellebecq avait le choix de ne pas utiliser ces textes soumis à la licence Creative Commons qui est explicite, soit il a voulu faire un plagiat “en douce” en espérant que personne ne s’en aperçoive, soit il accepte implicitement la licence, et dans les deux cas la position de sa maison d’édition risque d’être compliquée à tenir.
Ensuite c’est une question de rapport de force : à quel point la communauté du libre est prête à soutenir les licences libres et les faire respecter ?
Le seul point, à mon avis, qui doit être élucidé, c’est si n’importe qui peut effectivement procéder à une mise en conformité par rapport à l’utilisation d’une oeuvre libre, ou si c’est à un tribunal de le décider.