Depuis le 1er janvier 2017, France Inter a arrêté d’emettre en Grandes Ondes. Et c’est bien dommage !
En effet, ceci me prive désormais de cet instant poétique aux environs de 20H : la météo marine (qui était réservée aux grandes ondes). Mais je dois également écouter Inter en FM, ce qui, dans ma maison aux murs de pierre de 50cm, est généralement gage d’un son médiocre, voire carrément inaudible (variable selon la météo…).
Ce matin j’en ai eu assez, et j’ai donc décidé de recycler un Raspberry Pi en radio pour écouter Inter dans de meilleures conditions ! (et même si ça ne me rendra pas la météo marine :-/)
J’en étais à rebooter un RPi et à me demander ce que j’allais utiliser comme player pour streamer des flux MP3 quand j’ai réalisé que j’avais en ma possession un Timesquair, qui est un device orginal, avec un écran LED. Cet engin permet de piloter des des flux d’information et des objets connectés (il est lui-même basé sur un Raspberry Pi, un peu d’électronique pour l’alimentation et l’écran, un lecteur NFC, et un hack de RedNode.js pour commander tout ça avec une superber interface graphique).
Après avoir rejoué un peu avec le TimeSquair, et finalement réussi à supprimer des noeux et des liens (et oui, ça peut sembler idiot, mais c’est impossible avec la souris, il faut utiliser la touche “supprimer” du clavier !), j’ai pu constater que c’était assez simple de streamer un flux réseau MP3 (on en trouve pour beaucoup de radios). Il suffit d’utiliser la boite “sound” et de renseigner l’URL adéquate…
On ajoute alors des triggers pour démarrer et arrêter tout ça, en configurant à l’occasion un affichage sur le bel écran tortillard du TimeSquair. On hacke un peu la config de son Rpi pour mettre le son à 100% au démarrage (“amixer sset PCM,0 100%” dans /etc/rc.local) et réléguer ainsi le souffle à bas niveau sonore pour avoir un beau son…
Et qu’est-ce qu’on peut faire d’autre de super-cool avec un TimeSquair ? Utiliser des tags NFC pour choisir sa station ou arrêter la radio etc. 🙂
Du coup, j’ai choisi pour l’instant de configurer deux stations, et donc imprimé deux cartes avec le logo des stations, sur lesquelles j’ai collé un tag NFC au dos. Dans la config il suffit alors de récupérer l’ID du tag NFC et de relier dans l’interface graphique la boite de détection sur le trigger de démarrage de la radio concernée, en n’oubliant pas “d’éteindre” tous les autres flux déjà démarrés pour éviter une belle bouillie sonore.
Résultat : quand on approche la carte NFC du TimeSquair on peut démarrer sa radio, changer de chaine, éteindre la radio…
Et voilà en vidéo le résultat, dorénavant dans ma cuisine… 🙂
Conclusion, ça fonctionne super bien et j’y ai passé moins de 2 heures en partant de 0. Finalement, je pense qu’un jour on arrêtera de programmer avec du code.
Gaël 2017 (@gael_duval)