“Comment est-il possible que 15% des élèves entrant en classe de sixième ne sachent pas correctement lire et écrire ?” ça c’est la question qui résume le problème. “La réticence des jeunes Français ne serait-ce qu’à tenter de répondre à une question est symptomatique d’un système où les enfants ont été conditionnés à « la fermer » plutôt qu’à exprimer ce qu’ils pensent, par peur de se tromper. Ce système promeut l’effacement de soi, le conformisme et l’obéissance aveugle au détriment du sens de l’initiative et de la curiosité intellectuelle.” ça c’est un début d’explication. Voila, rien à ajouter, si ce n’est que si l’école est comme ça et faillit à ce point à sa mission, c’est peut être parcequ’il y a un vrai problème culturel dans notre pays. Article à lire en ligne.
mouais.. Y a des journalistes qui feraient bien quand même de retourner à l’école plutôt que d’hasarder des explications basées sur des fantasmes. L’école du “je veux pas voir une tête qui dépasse”, c’était il y a 50 ans, époque où le journaliste auteur de cette brillante analyse a du rentrer pour la dernière fois dans une salle de classe.
Beaucoup de choses se sont passées depuis : le nivellement de la culture par le bas, l’omniprésence de la télévision au détriment de la lecture, l’hyper sollicitation des gamins, les carences éducatives de plus en plus nombreuses sont peut être des raisons à étudier de près pour expliquer ce phénomène, même si l’école a certainement du chemin à faire pour évoluer les performances des gamins qu’elle reçoit.